Comment pouvez-vous aider les nouveaux arrivants?

8 février , 2017

Tous les jours, nous sommes émerveillés par la générosité des gens de Trois-Rivières. Régulièrement, des gens téléphonent pour nous offrir des meubles, des vêtements ou tout simplement pour nous demander comment ils peuvent aider. Malheureusement, nous sommes restreints dans nos locaux, ce qui nous empêche d’entreposer du matériel. Nous référons nos clients aux différents organismes comme la société Saint-Vincent-de-Paul, l’Armée du Salut ou encore les Artisans de la Paix. N’hésitez donc pas à leur confier vos biens qui ne vous servent plus.

Mais comment pouvez-vous aider? En vous offrant, vous. Votre présence, votre chaleur, votre côté humain sont plus que nécessaires pour ces nouveaux Trifluviens qui sont souvent isolés.

Voici quelques idées!

Offrez un contact humain

Lors de leur arrivée au Canada, les gens sont souvent isolés et ne savent pas toujours comment aborder les gens de leur société d’accueil. N’ayez donc pas peur de les saluer, de leur sourire, de leur demander comment ils vont. Ces gestes, bien simples, peuvent égayer leur journée.

 Soyez ouvert, intéressez-vous à l’autre

Peut-être vous demandez-vous de quoi nous pouvons parler avec les nouveaux arrivants. Des questions toutes simples sont généralement gagnantes pour briser la glace : d’où venez-vous? Comment trouvez-vous le Québec? Comment trouvez-vous l’hiver? Démontrez un intérêt pour l’autre, pour sa culture sans toutefois tombée dans les questions qui risqueraient d’éveiller de mauvais souvenirs. Offrez-leur l’opportunité de pratiquer le français.

Impliquez-vous auprès des organismes venant en aide aux Nouveaux-Arrivants

 Les organismes, comme le Service d’Accueil des Nouveaux-Arrivants de Trois-Rivières, ont un grand besoin de bénévoles pour faciliter l’intégration des Néo-Canadiens. Il existe plusieurs façons de vous impliquer : en accompagnant les immigrants à leurs nombreux rendez-vous, en participant aux programmes de jumelage ou d’aide aux devoirs ou encore en servant d’interprète.

Participez aux différentes activités du SANA

 Régulièrement, le Service d’Accueil des Nouveaux-Arrivants organise des activités. Que ce soit la fête de Noël, la Journée mondiale du Réfugié, Halloween, ou même le comité Harmonisation-Femmes qui se réunit 1 fois par mois, tous les prétextes sont bons pour se rassembler, échanger, briser la solitude. Les Trifluviens sont les bienvenues à la plupart des activités afin de venir échanger avec les nouveaux citoyens de Trois-Rivières. Vous participerez ainsi à nos efforts de sensibilisation et ce sera l’occasion de vous ouvrir sur d’autres cultures tout en permettant à nos clients d’en apprendre plus sur les Québécois.

 Aimez et restez attentif à notre page Facebook

 Nous utilisons notre page Facebook pour faire la promotion d’activités, pour vous tenir informer des actualités du SANA et de ses organismes partenaire ou encore pour faire part de nos besoins spécifiques et urgents. En interagissant avec nous, en partageant nos publications, vous contribuez à faire connaître notre organisme.