Profil et Mission

Profil

Autrefois connu sous le nom du Comité d’accueil aux Néo-Canadiens de Trois-Rivières, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières est responsable depuis 1968 de l’accueil, l’installation et l’intégration des personnes immigrantes dans la ville de Trois-Rivières.

Le SANA de Trois-Rivières est reconnu :

  • pour sa mission humanitaire auprès des personnes réfugiées qui lui sont référées par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) dans le cadre d’accord entre le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés et le gouvernement du Canada, de même qu’auprès des personnes reconnues comme demandeurs d’asile
  •  pour faciliter les échanges entre personnes de différentes origines;
  • pour créer des liens entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants;
  • comme étant un organisme de référence entre les nouveaux arrivants et les ressources du milieu. Sa mission est reconnue par les organismes publics et communautaires;
  • pour les services gratuits et personnalisés qu’il offre à sa clientèle, grâce essentiellement au support financier de première     importance que lui procure le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

Afin de proposer et de développer des initiatives favorisant l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, le SANA de Trois-Rivières siège sur différents comités:

  • Comité mixte sur l’accueil et l’installation des réfugiés;
  • Comité intégration – secteur Adélard-Dugré;
  • Table locale d’immigration de Trois-Rivières;
  • Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes;
  • Table santé publique et développement social;
  • Comité conseil solution;
  • Continuum de service;
  • Table enfance, jeunesse et famille de Trois-Rivières.
  • Continuum de service contre l’abus et la violence.

Mission

Le Service d’Accueil des Nouveaux-Arrivants (SANA) de Trois-Rivières est un organisme qui a pour mission d’offrir des services d’accueil, d’aide à l’établissement, à l’intégration et de rapprochements interculturels. Avec le support du SANA, les nouveaux arrivants peuvent espérer devenir autonome dans de brefs délais, voir leur intégration à Trois-Rivières facilité et rapidement, participer au développement de la ville.

Valeurs

Confiance; avec nos clients, partenaires, bénévoles, membres et employés, nous établissons des relations fondées sur la confiance.

Écoute; nous avons une écoute attentive qui nous aide à développer de l’empathie pour mieux encourager les personnes qui sont en lien avec l’organisme.

Engagement; nous sommes fiers de mettre nos compétences au travail pour aider nos clients à faire une différence dans leur vie et la communauté trifluvienne.

Intégrité; nous effectuons notre travail en respectant la confidentialité avec éthique afin de donner confiance à la population que nous desservons et de répondre à ses besoins.

Respect des gens; nos attitudes et nos comportements doivent être respectueux envers les autres. Le respect se traduit aussi par une grande capacité d’accueil et une tolérance à la différence.

Autonomie; nous reconnaissons que chaque personne a la capacité d’agir pour améliorer sa condition et nous l’encourageons dans sa prise en charge.

Collaboration et coopération; nous favorisons la collaboration avec d’autres organismes afin d’améliorer l’accès aux services ainsi que la prestation des services, et pour promouvoir l’utilisation efficace des ressources.