Portrait général

Trois-Rivières a été fondée en 1634 par le Sieur De Laviolette. Elle est la deuxième plus vieille ville en Amérique du Nord, après Québec. Aujourd’hui, c’est le principal centre urbain entre Montréal et Québec.

La ville de Trois-Rivières est située au confluent de la rivière St-Maurice et du fleuve St-Laurent qui coule vers l’Atlantique. Ce sont les îles de Trois-Rivières qui sont à l’origine de son nom. La plus grosse, l’île Saint-Christophe est considérée comme l’île centrale car c’est à elle que sont arrimés les deux ponts Duplessis et c’est par elle que les véhicules automobiles peuvent atteindre les autres îles. La deuxième plus grande est l’île Saint-Quentin, vouée aux loisirs. On y retrouve des sentiers pédestres, une marina, une piscine, une plage, des espaces de pique-niques, des terrains de jeux et des terrains camping. En hiver, des glissades, des sentiers et des patinoires y sont aménagés.

Le fleuve St-Laurent est un des fleuves les plus importants d’Amérique du Nord. Il prend sa source dans les Grands Lacs, aboutit à un vaste estuaire et au Golfe du St-Laurent pour finalement se jeter dans l’Atlantique. Il est long d’environ 1000 kilomètres. Trois-Rivières possède également un port océanique depuis plus de 150 ans et il est ouvert toute l’année. Il offre une vaste gamme d’installations et de services, avec des terminaux modernes qui accueillent deux cents navires par année, pour un volume total de marchandises de plus de 3 millions de tonnes.

La ville est également desservie par un aéroport régional, en mesure d’accueillir tous les types d’appareils de l’aviation de tourisme et d’affaires.

Trois-Rivières possède, en 2011, un bassin de population de 130 407 habitants. Il faut souligner qu’à partir de la fusion municipale de 2002, la grande ville de Trois-Rivières est composée de six secteurs dont les noms préservent l’histoire des ex-municipalités fusionnées, soit :

  1. Secteur Cap-de-la-Madeleine
  2. Secteur Point-du-Lac
  3. Secteur Sainte-Marthe-du-Cap
  4. Secteur Saint-Louis-de-France
  5. Secteur Trois-Rivières
  6. Secteur Trois-Rivières-Ouest

De nombreux attraits font de Trois-Rivières l’endroit idéal pour y vivre:

  1. Pour la traditionnelle hospitalité des trifluviens;
  2. Une vie culturelle dynamique;
  3. Le centre-ville est accessible et trépidant. Il est truffé de boutiques, de cafés, de restaurants, de lieux historiques, de musées;
  4. L’arrondissement historique qui témoigne d’un passé riche en événements et faits anecdotiques;
  5. La valeur patrimoniale du vieux Trois-Rivières qui repose sur sa valeur architecturale;
  6. Trois-Rivières a les avantages des grandes villes (services, transport en commun, etc.) sans les irritants (bouchon de circulation, pollution, etc.);
  7. Investir à Trois-Rivières, c’est aussi choisir une région qui allie les ressources naturelles, l’industrie de la transformation et la technologie.