L’amour, fêté dans le monde.

14 février , 2018

Amour, ce sentiment universel, tellement important dans notre vie qu’une journée y est consacrée. L’histoire derrière la St-Valentin demeure un mystère. Plusieurs s’entendent cependant pour dire qu’il s’agissait au départ d’une fête païenne, ce qui fait que cette journée est célébrée dans plusieurs pays, sans égard pour la religion dominante.

 

Au Québec, le 14 février, on voit la vie en rouge et rose. Chocolats, fleurs et souper romantique aux chandelles sont de grands classiques. Les magasins se transforment pour offrir différents objets avec des cœurs ou des ‘’je t’aime’’. Les enfants font des bricolages à la garderie ou à l’école pour offrir à leurs parents. Certains font même perdurer la tradition de valentins, où on invite les gens à faire parvenir, de façon anonyme ou pas, une carte avec un petit mot pour les gens que nous aimons.

 

Qu’en est-il pour les autres pays? En ayant la chance de travailler dans une équipe multiculturelle, j’en ai profité pour sonder mes collègues. Voici, brièvement, ce qui en est ressortie.

 

En Colombie, on ne fête pas la st-valentin au mois de février. L’équivalent serait la fête de l’amour et de l’amitié, qui a lieu en septembre. Les gens profitent de cette journée pour rappeler à leurs proches, que ce soit amoureux, amis et famille, à quel point ils sont importants dans notre vie. On offre des cadeaux semblables au Québec : fleur, chocolat, dîner romantique…

 

En Algérie, c’est un concept nouveau avec la société occidentale qui influence de plus en plus les jeunes. C’est plutôt un regroupement de garçons et filles célibataires, qui se réunissent pour faire la fête et en profiter également pour se courtiser. Différents cadeaux peuvent être offerts : parfum, roses, bijoux…

 

Au Congo, c’est du cas par cas. De plus en plus de gens vont célébrer la St-Valentin surtout grâce aux gens qui voyagent et qui reviennent au Congo en apportant avec eux certaines coutumes du pays qui les a accueillis pendant quelque temps.

 

En Iraq et en Syrie, c’est très semblable. Il s’agit d’une fête que seuls les amoureux célébreront. Ils fêtent le 14 février, comme au Québec, et on offrira des cadeaux de couleur rouge ou encore avec des cœurs. Les ours en peluche sont aussi très populaires. En Syrie, l’oiseau inséparable est utilisé comme symbole pour représenter l’amour qu’on a pour l’autre personne.

 

Bref, peu importe d’où nous venons, où nous sommes et où nous irons, une chose est sûre : l’amour, sous toutes ses formes, vaudra toujours la peine d’être célébré.

 

Vous voulez en savoir plus sur cette fête et ses traditions autours du globe? Cliquez ici (https://www.le-tour-du-monde-a-80cm.com/la-saint-valentin-autour-du-monde/).