Concours littéraire Lise Durand

 

Le SANA Trois-Rivières est fier de vous présenter la première édition du concours littéraire Lise Durand pour allophones.

 

Ce concours se veut une façon d’honorer la mémoire de Madame Lise Durand mais également de valoriser le talent des allophones vivants à Trois-Rivières. Nous croyons promouvoir ainsi des valeurs chères à Mme. Durand soit la langue française, l’éducation citoyenne et l’intégration des personnes immigrantes.

 

Le thème sélectionné pour 2018 est Résilience.

 

Chaque immigrant est unique et arrive au Canada avec une histoire qui lui est propre. Mais une chose les unis tous : leur résilience. Dr Boris Cyrulnik dira de la résilience qu’elle est ‘’la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité’’.

 

 


Les participants devront soumettre un texte original, d’un minimum de 500 mots et ce, au plus tard le 20 avril 2018, 16h.  Tous les textes doivent être envoyés par courriel au communication@sana3r.ca, accompagnés de la fiche d’inscription. Il est important d’indiquer dans le sujet du courriel ‘’concours Lise Durand’’.

Nous laissons la forme du texte libre. Ainsi, vous pouvez raconter votre histoire, ou une histoire.

Trois gagnants seront sélectionnés. Le premier prix se méritera une bourse de 200$, le deuxième prix, une bourse de 50$ + une carte-cadeau et le troisième prix, une bourse de 50$.

Le concours sera récurrent pour une période de 8 ans. Au terme de ces huit années, un recueil regroupant les textes gagnants sera publié.

Les gagnants de 2018 seront annoncés lors du 50e anniversaire du Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières, le 5 mai 2018.


Les critères de sélections seront les suivants :

  • Respect du thème
  • Respect du nombre de mots
  • Originalité du texte
  • Qualité de l’écriture

 

Le jury sera composé de différentes personnalités impliqués dans la création littéraire.


Règlements et éligibilité

 

  1. Le participant ne peut que présenter qu’une création originale, qu’il a lui-même écrit. Le plagiat, sous toutes ses formes, sera puni par une exclusion automatique du concours
  2. Le participant doit être allophone
  3. Les gagnants s’engagent à signer un formulaire autorisant, pour une période de 10 ans, le Service d’accueil des nouveaux arrivants à publier son texte, en partie ou en totalité, sous toutes les plateformes jugées pertinentes par l’organisme, incluant réseaux sociaux, site internet ou encore sur papier et ce, sans exiger une compensation monétaire.
  4. Un seul texte par participant est autorisé.
  5. Les participants doivent être résidents de Trois-Rivières.

 

Fiche d’inscription du concours littéraire Lise durand

 


Merci à nos commanditaires

 

Culture Trois-Rivières